AU DEBALLAGE DE VOTRE COLIS
Nous vous conseillons de déballer vos plantes dans un endroit frais, à l’ombre en été, tempéré et sans courant d’air. Ouvrez l’emballage, enlever le papier et le cellophane de protection, arrosez légèrement si besoin est, et installez-les à l’endroit que vous leur avez choisi.
Attendez quinze jours à trois semaines avant de les changer de pots, un pot de diamètre 11 cm convient très bien. Le terreau doit être léger, avec du sable de rivière ou de la vermiculite pour un quart du mélange. Drainez aussi le fond du pot avec des tessons de terre cuite ou des cailloux.
CULTURE GÉNÉRALE
– Les bégonias, surtout les bambousiformes, aiment les endroits éclairés, sans soleil direct ( placez un voilage s’ ils sont devant une fenêtre ensoleillée). Les rhizomateux supportent plus les endroits ombragés, les pièces au Nord.
– Les températures extrêmes sont à éviter. Pour l’hiver, les températures de votre habitation leur conviennent bien, ils supportent une baisse de la température nocturne jusqu’à 10°, mais il faut rallentir les arrosages. En été, ils souffrent en dessus de 30° surtout si cela dure plusieurs jours. Les jours de grosse chaleur, pensez à augmenter l’humidité en les arrosant par aspersion ou en répandant de l’eau au sol s’ils sont dans une serre ou une véranda, et ombrez beaucoup.
– Evitez-leur les courants d’air. Les begonias sont extrêmement sensibles à l’excès d’eau, aussi il faut veiller à ne pas trop les arroser. Lorsqu’ils sont jeunes, ou après un rempotage, quand le terreau est sec sur le dessus du pot, humidifiez sans excès le terreau. Pour les plantes plus grosses, bien installées, placez-les dans un récipient rempli d’eau jusqu’à ce que le dessus du pot soit humide, puis laissez les s’égoutter avant de les remettre à leur place. Jamais d’eau dans les coupelles directement en contact avec le pot.
-En hiver, évitez de mouiller leur feuillage, qui se tache alors de blanc (oïdium), à traiter avec un fongicide. Réduisez les arrosages en laissant sécher le terreau plus longtemps. Certains begonias, tels que les tiges fortes aiment une période de repos complet au sec et au frais pendant un à deux mois. Reprenez ensuite progressivement les arrosages lorsque vous voyez apparaître les nouvelles pousses.
-Donnez-leur de l’engrais équilibré pour plantes fleuries quinze jours après le rempotage, puis toutes les semaines d’Avril à Octobre.
-Les bégonias apprécient de passer trois mois d’été à l’extérieur, à l’ombre d’arbres ou d’arbustes, ils fleurissent alors à profusion. Dans le sud de la France, un emplacement au Nord leur convient bien, à l’abri des vents forts et des courants d’air.